FRANCE


NOURRITURE & EQUIPEMENT

Mars 2015, Istres - aide à l'Ecole du Chat Istréen


Approchée par l’Ecole du Chat d’Istres, association de défense des bêtes libres des cités d’Istres, créée en Septembre 2007 et reconnue d’intérêt général, l’association AUXAN, a décidé d’apporter son soutien à un projet d’aménagement d’un abri pour chats errants. Quelques mots sur l’Ecole du Chat Istréen L’Association l’Ecole du chat Istréen a pour mission d’assurer la protection, le contrôle des naissances, la stérilisation, le tatouage, le suivi sanitaire et l’alimentation des chats libres dans leurs cités et leurs campagnes. Un efficace réseau de bénévoles dévoué opère sur le terrain. En effet, les chats sont stérilisés, tatoués puis gardés quelques jours pour finalement être relâchés sur leur territoire où ils sont nourris et suivis par les mêmes bénévoles. Stérilisés et nourris, ils ne sont plus une nuisance pour les habitants du quartier : plus de marquages odorifères, plus de bagarres violentes et bruyantes, plus de miaulements lors de la reproduction. Cette stratégie contribue à une meilleure harmonie de vie entre humains et félins. Aménagement d’un abri Grâce à un accord conclu avec les services administratifs, l’Ecole du Chat Istréen a construit un enclos (avec une chatière pour que les chats libres puissent aller et venir) qui permet à leurs protégés de se mettre à l'abri des chiens ou des dangers de la rue et d'être nourris sans que d'autres prédateurs viennent. De tels abris leur permettent de se réfugier et se réchauffer l’hiver, ou se protéger du soleil l’été. L’association Auxan a fait un don qui a permis aux bénévoles de l’association de construire des niches/abris en polycarbonate (une partie de l’enclos étant toujours à l’ombre, ce matériau permet d’isoler du froid tout en laissant passer la lumière et la chaleur). Grâce à ce modeste don, les petits protégés de la ville d’Istres jouiront d’une vie plus facile. L’Ecole du Chat Istréen Email : ecoleduchatistreen@gmail.com Site: www.ecole-du-chat-istreen.fr Facebook : Ecole-Du-Chat-Istréen




Mai 2017, à Ségura (près de Toulouse) - aide à l'association "ARIEJO APADS"


Auxan a décidé d’aider un couple de retraités, à la fois discrets, modestes mais exceptionnels car complètement dévoués aux plus démunis!

C’est l’histoire d’un homme, Aimé, qui habite dans l’Ariège, un très beau département en France où, malheureusement, la maltraitance animale et les abandons sont omniprésents. Suite à un licenciement lié à un grave problème de santé, il a saisi cette opportunité pour se lancer dans un domaine qui le passionnait depuis longtemps, celui des animaux ! C’est en hommage à 2 chattes recueillies, qui l’ont aidé à se rétablir physiquement et moralement de sa maladie, qu’il a décidé de consacrer le restant de sa vie à les sauver.

Enquêteur bénévole à la SPA pendant 6 ans, il avait été très marqué par une de ses dernières investigations en matière de maltraitance animale! A la suite de cette enquête qui l’a mis face à un insoutenable degré de cruauté, il a décidé de poursuivre son combat contre la cruauté envers les animaux, à titre personnel.

Résidant dans une propriété dotée de beaux terrains, Aimé et sa femme, Patricia, ont décidé de mettre leurs terres à la disposition des animaux recueillis. Dans ce havre de paix sont aménagés des espaces qui abritent les nombreux rescapés de la maltraitance et/ou de la mort: 40 brebis, 2 brebis d'Ouessant, 2 chèvres pyrénéennes, 3 chèvres naines, 2 coqs, 4 poules, 1 ponette, 30 chats errants et 14 chats domestiqués, 2 chevaux, 5 chiens et 1cochon vietnamien.

Imaginez-vous la quantité de nourriture qu’il faut pour nourrir tout ce petit monde! Ce couple de retraités a du mal à joindre les deux bouts avec toutes les dépenses liées au nourrissage, aux soins vétérinaires de ces animaux vieillissants, souffrant souvent de maladies chroniques.

Auxan a ainsi décidé de les aider à payer des factures vétérinaires mais aussi à leur apporter un soutien à plus long terme pour qu’ils puissent créer leur propre association et ainsi bénéficier du statut d’association pour prétendre à des aides. C’est avec plaisir que nous vous informons qu’en Juillet 2015, ils ont crée leur propre association, ARIEJO APADS (Association Protectrice des Animaux Domestiques et Sauvages).

Un aperçu en images de cet havre de paix pour animaux abandonnés, rescapés et/ou sauvés de la maltraitance





© AUXAN    Design by ID&EA

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon